maquette-270x300.indd

MÉTÉORES

SOLD OUT!

140 pages
30 x 26 cm
Prix public : 49 €
Imprimés sur Couché Mat GPrint 170 gr ; gardes et intercalaires
sur Color Plan embossé « Cord » et « Matrix »

MÉTÉORE n.m.
(v. 1270 ; lat. médiév. meteora gr. meteôros « élevé dans les airs »).
1° Vx ou didact. Tout phénomène qui se produit dans l’atmosphère. Météores aériens (cyclone, tempête, tornade, trombe, typhon, vent). Aqueux (giboulée, grêle, neige, pluie).Ignés (éclair, feu, sonnette).
2° Cour. Corps céleste qui traverse l’atmosphère terrestre (v. astéroïde, bolide, étoile filante).

Ce livre présente une série de 90 photographies réalisées entre 2006 et 2015 par le photographe Christophe Jacrot sur la thématique des météores.

Christophe Jacrot est photographe et réalisateur.
En tant que réalisateur, il a à son actif plusieurs courts métrages (tous primés) et le film Prison à domicile.
http://christophejacrot.com

Depuis 2006, il a engagé un projet photographique sur les villes soumises aux intempéries, avec une première série consacrée à Paris qui donne lieu en 2008 à une exposition à la Galerie du Lucernaire et à la publication d’un premier livre (Paris sous la pluie, éd. du Chêne).

À la faveur de sa recherche, il parcourt les grands centres urbains aux prises avec les météores et en saisit la beauté âpre, à la manière d’un observateur du fragile équilibre du monde. Captivé par cette recherche, il se dit fasciné par la dimension dramatique que la météo peut apporter à un paysage.

PRÉFACE DE ANOUCHKA VASAK, Maître de conférences en littérature française, co-animatrice du réseau « Perception du climat » de l’EHESS, auteure en 2007 de Météorologies, Discours sur le ciel et le climat des Lumières au Romantisme, aux éd. Honoré Champion.

EXPOSITION À LA GALERIE DE L’EUROPE du 3 décembre 2015 au 16 janvier 2016. 55, rue de Seine Paris 6
www.galerie-europe.com