Beaux-Arts Magazine : « Aussi puissants que vulnérables, les glaciers du massif du Mont-Blanc ont fait l’objet d’une méticuleuse recension photographique menée durant cinq années par Aurore Bagarry. Qui révèle un spectacle grandiose aux multiples nuances de blanc et de gris. » Sophie Flouquet

Revue L’Alpes : « Si nous devions conserver un livre de photographies de montagne, ce serait celui-ci, sans hésitation. Car il est question de mémoire, de précision, d’érudition, de beauté, d’élan romantique vers ce qui disparaît. » Virginie Troussier

L’Intervalle : « Glaciers, le premier livre très attendu d’Aurore Bagarry, est d’une grande beauté et d’une véritable singularité. » Fabien Ribery

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)

Loading...Donnez votre avis

Ce travail, commencé en juin 2012 et achevé en juillet 2017, a pour objet la photographie des principaux glaciers du massif du Mont-Blanc. Inventaire symbolique, il est constitué de 2 volumes, le premier présentant 35 photographies et 26 glaciers, le second 38 photographies et 42 glaciers. Chaque glacier a été photographié à la chambre 4×5 inch entre juin et septembre, après la fonte des neiges.

AURORE BAGARRY, PHOTOGRAPHE ET VIDÉASTE

Aurore BAGARRY est née en 1982 au Mans et vit à Paris. Diplomée en photographie de l’École des Gobelins et de l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles, elle a obtenu en 2008 le prix LVMH de la jeune création avec sa série « Quelle Histoire! ».

Voir le site Internet de l’artiste : www.aurorebagarry.com

LES AUTEURS

  • Luc MOREAU (légendes des images, volumes 1 et 2), Glaciologue, Docteur en géographie alpine et Membre associé du Laboratoire EDYTEM CNRS (Environnement et DYnamique des TErritoires de Montagne).
  • Luce LEBART (avant-propos volume 1), Historienne de la photographie, commissaire d’exposition et auteur, en charge de l’Institut Canadien de la photographie du Musée des Beaux-Arts du Canada après avoir dirigé les collections de la Société Française de Photographie.
  • Vincent CHANSON (avant-propos volume 1), Doctorant en philosophie et en esthétique.
  • Daniel GIRADIN (avant-propos volume 2), Historien de l’art, ancien conservateur du Musée de l’Élysée (Lausanne), auteur de l’ouvrage Sans limite, Photographies de montagne, aux éditions Noir sur Blanc.
  • Amélie LUCAS-GARY (texte de fiction volume 2), Écrivain, auteur de Grotte, en 2015, puis de Vierge, publié au Seuil en 2017.

FICHE DESCRIPTIVE

Glaciers, d’Aurore Bagarry
Sortie le 16 octobre 2017
— 2 livres de 96 pages

Format : 19,5 x 24,5 cm
Prix public : 35 € par volume, 75€ le duo en édition limitée

Conçu sur couché mat GPrint 170 gr et papier de création Nettuno de chez Fedrigoni.
Chaque livre comprend une garde d’entrée dépliante présentant une carte légendée du massif du Mont- Blanc.

Glaciers Tome 1

Glaciers Tome 2

Glaciers Duo collector

PARTENAIRES ET SOUTIENS

En 2013, Aurore Bagarry a reçu, pour la réalisation de ce projet, le soutien du Centre National des Arts Plastiques (CNAP), Fonds d’aide à la photographie documentaire contemporaine, et celui de la Ville de Saint-Gervais-les-Bains (Direction du Patrimoine et de la Culture).

Le livre Glaciers a été publié avec le soutien du Club Alpin Suisse, de la Ville de Saint-Gervais, de la Maison Forte de Hautetour et du Centre de la Nature Montagnarde.