LES MEDIAS EN PARLENT

Revue Zibeline : « Cet ouvrage constitue le catalogue de l’exposition éponyme qui se tient actuellement au musée Ziem de Martigues, jusqu’au 28 janvier. Il n’en offre pas moins un livre consacré essentiellement à la photographie et à ses auteurs. Un soin particulier a été manifestement apporté à leur impression pour conserver leurs qualités originelles, d’autant que la majorité d’entre-elles sont reproduites largement ou pleine page. »

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)

Loading...Donnez votre avis                                                     

À travers le travail de 7 photographes, de Plossu à Pourcel en passant par Ceccaroli, Chostakoff, Sauvan, Vallet et Soares, le musée Ziem invite à la découverte de différents regards portés sur l’étang de Berre, un environnement surprenant aux abords de Marseille où se mêlent nature sauvage, activités balnéaires et industrialisation, afin d’en révéler la beauté singulière et toute la complexité.

Avec les photographies de Bernard Plossu, Franck Pourcel, Alain Ceccaroli, Marc Chostakoff, Alain Sauvan, Joachim Vallet, Aldo Soares, issues du fonds photographique du Musée Ziem.

Un passage entre les paysages, l’étang de Berre et la photographie
par MICHEL POIVERT (extrait de la préface du livre)

« L’imaginaire d’un lieu se construit par les récits ou les images que l’on en produit. Lorsqu’il se transforme, ou bien disparaît, les souvenirs ne suffisent pas à le faire revivre sans faire appel à toutes les représentations qui en furent données. Par ailleurs, cet imaginaire évolue lui-même lentement, comme si le temps qui avait été nécessaire à sa construction avait cristallisé les impressions et les sensations. Il en va ainsi de l’étang de Berre. Sa longue histoire, depuis l’Antiquité, n’avait pas donné lieu à des représentations spectaculaires jusqu’à l’époque moderne. Anticipant une beauté que le futur menace, la peinture de Félix Ziem et les écrits de Charles Maurras l’ont alors idéalisé. L’étang se constituait lentement en un objet esthétique. Pour que l’imaginaire de l’étang de Berre se transforme, il aura fallu que cette beauté s’effondre, et que de cette ruine naisse une nouvelle expérience esthétique. »

FICHE TECHNIQUE

168 pages | 26,5 x 21 cm
Prix public : 20 €
Sortie le 16 octobre 2017

PARTENARIAT

Ce livre a été réalisé en partenariat avec le Musée Ziem, à Martigues (13), dans le cadre de l’exposition « Regards sur l’étang de Berre » qui s’est tenu au Musée Ziem à Martigues jusqu’au dimanche 28 janvier 2018.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *