Détours en France : « Curieux destin que celui de Ledoux, architecte fameux en son temps mais dont peu de réalisations subsistent. Dans le Doubs, un musée présente en maquettes ses constructions rasées ou simplement rêvées. Elles sont réunies ici, sous forme de gravures… Surprenant ! »

Revue Empreintes : « Ce livre abondamment illustré de photographies de ces restitutions et de reproduction de gravures anciennes les présente. Il s’agit d’un ouvrage indispensable pour les férus d’architecture ! »

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)

Loading...Donnez votre avis                                                     

L’architecte Claude-Nicolas Ledoux (1736-1806) dut sa célébrité dès le XVIIIe siècle à l’audace et à la modernité des formes de son architecture. Parmi ses contemporains, il est celui qui fit preuve de la plus grande liberté d’invention.

Le souvenir de son oeuvre bâti, largement détruit – mais dont la saline royale d’Arc-et-Senans demeure le témoignage le plus spectaculaire –, nous est heureusement parvenu par le soin que l’artiste a eu, dès son entrée à l’Académie royale d’architecture en 1773, de faire graver ses dessins.

Les premières planches, rassemblées par ses soins dans l’unique volume de L’Architecture considérée sous le rapport de l’art, des moeurs et de la législation, publié en 1804, celles qui furent réunies par Daniel Ramée en 1847 dans un second volume et quelques autres dispersées, ont permis de restituer sous forme de maquettes une cinquantaine de ses édifices les plus importants, aujourd’hui présentés dans le musée qui lui est consacré au coeur de la saline royale et dont ce volume constitue le catalogue.

ÉQUIPE DU PROJET

  • Dominique Massounie, maître de conférence en histoire de l’art moderne et spécialiste de l’œuvre de Ledoux
  • Georges Fessy, photographe
  • Isabelle Sallé, directrice culture et patrimoine de la Saline

FICHE TECHNIQUE

176 pages | 21 x 28 cm
Prix public : 20 € | ISBN : 9791095208112
Sortie le 20 juin 2017

Imprimés sur Garda mat 170 gr, impression quadri
+ pantone or.

PARTENARIAT

Ce livre a été réalisé en partenariat avec l’EPCC Saline royale d’Arc-et-Senans. Il s’agit du premier catalogue dédié au Musée de maquettes Claude-Nicolas Ledoux, à la Saline royale d’Arc-et-Senans, 20 ans après la création du musée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *