1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 5,00 out of 5)

Loading...Donnez votre avis                                        

 

Des régions arctiques aux pays tempérés, Christophe Jacrot explore l’hiver comme s’il s’agissait d’un seul et même territoire. Car le froid et la neige, où qu’ils surviennent, dérangent et perturbent l’activité humaine, et ralentissent la course du temps.

Un road trip spectral !

D’une beauté sidérante, les images de Christophe Jacrot captent, dans le Vercors comme en Géorgie, au Canada, en Sibérie ou au Japon, la magie de ces étendues enneigées où tout semble figé. Il saisit les nuances de cette luminosité qui semble émaner du sol et en épouse les contours.
Il magnifie la fragilité des mégalopoles dont la mécanique trépidante est enrayée par quelques flocons.

« Ce livre est une errance aux pays de l’hiver, mais pas uniquement. Il nous conduit en de multiples régions, désertes ou habitées, face d’improbables architectures, utilitaires ou belles, au-devant de paysages, oniriques ou inquiétants. » (Christophe Jacrot)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il montre l’âpreté des climats extrêmes et établit, au fil de ses pérégrinations, un étonnant inventaire des refuges construits par l’homme : les maisons colorées et féériques du Groenland, les barres d’immeubles staliniennes des villes sibériennes, les architectures incongrues et sans unité apparente de l’île d’Hokkaido, le triomphe du baroque italien à seulement 10 kilomètres du cercle arctique, à Saint-Pétersbourg…

Même dans les immensités glacées, l’homme est toujours présent. Silhouette solitaire se frayant un chemin dans la tempête, traces de pneu, maison perdue au milieu de nulle part… Dans les photographies de Christophe Jacrot, qu’il s’agisse de son travail sur la pluie, comme sur la neige, il est en effet toujours question du tête à tête immémoriel de l’individu confronté aux éléments, mais aussi à lui-même, et singulièrement en cette saison hivernale qui est, par excellence, celle de l’intériorité.

Biographie

Christophe Jacrot parcourt le monde pour saisir la beauté dramatique des intempéries. Un projet artistique initié en 2006, avec sa série Paris sous la pluie, qui donne lieu à la publication d’un premier ouvrage aux éditions du Chêne. 

Il poursuit ce travail dans de nombreuses villes photographiées sous la pluie comme sous la neige (New York, Hong Kong, Londres, Chicago, Belgrade…) et sort en 2016 Météores, qui récapitule ce projet et marque le début d’une collaboration fidèle avec les éditions h’artpon. Puis il se tourne vers les vastes espaces enneigés de l’Islande auquel il consacre un livre en 2016 : Snjór. En 2018 il sort New York in Black, qui reprend une série sur les rues de Manhattan plongées dans le noir pendant le blackout de 2012. Neiges est le quatrième livre qu’il produit avec les éditions h’artpon. 

Site Internet du photographehttps://christophejacrot.com

FICHE DESCRIPTIVE

Neiges, de Christophe Jacrot
Sortie en octobre 2019

TRÈS GRAND FORMAT – 25,5x33cm
Un livre collector à la fabrication très soigné
208 pages sur Arctic Volume White 170 gr
Couverture sur Sirio White 130 gr

Isbn : 979-10-95208-20-4
Prix de vente : 65€

Une exposition

Du 26 novembre 2019 au 4 janvier 2020 à la Galerie de l’Europe,
55 rue de Seine 75006 Paris.

DU MÊME AUTEUR

Snjor, éditions h’artpon (2nde édition, 2017)
New York in Black
, éditions h’artpon (2017)
Snjor, éditions h’artpon (1ère édition, 2016)
Météores, éditions h’artpon (2015)
Paris sous la pluie, La Martinière (2009)

Une réponse sur “Neiges | Christophe Jacrot”

Les commentaires sont fermés.