L’Intervalle, Fabien Ribery :
« L’ensemble de ses images, réalisées/fabriquées entre 1993 et 2016 (persévérance du regard) forme un paysage mental très singulier, sorte de bois flotté découvert un jour par un enfant, et remisé pour des années dans un grenier révélant avec surprise ses mystères lors de l’ouverture des malles. La route est sinueuse (très belle couverture en carton épais finement tissé), et les ciels striés de traits comme pour l’araignée qu’Odilon Redon captura au fusain. »
En parallèle d’une exposition qui se tiendra à l’automne 2016 à la galerie ARGENTIC (Paris 5e), les éditions Hartpon présentent la première monographie du photographe Philippe Bréson, sous-titrée Éclaircies passagères.
Pensé comme une rétrospective sélective du travail du photographe, ce livre présente des images exécutées entre 1993 et 2013 et issues de différentes séries : paysages, nus, vanités.
Philippe Bréson travaille la photographie argentique depuis de nombreuses années, rayant, tachant et découpant ses négatifs auxquels il confère une identité unique. En ce sens, il propose une démarche radicale qui s’inscrit à contre-courant du « tout numérique » et puise ses racines dans un certain classicisme, à la manière de Sally Mann ou de Joel-Peter Witkin. Un magnifique hommage à la photographie argentique.
PHILIPPE BRÉSON, PHOTOGRAPHE
Philippe Bréson est né en 1960. Il vit et travaille à Paris.
Site : http://www.breson.fr
FICHE TECHNIQUE
112 pages | 19,5 x 24 cm
Prix public : 29 €
Sortie le 15 octobre 2016Direction artistique
Patrice RenardImprimé en bichromie sur Garda Matt 170 gr,
Couverture sur toile « Impérial ».
PARTENARIAT
Ce livre a été réalisé avec le soutien de la Galerie Argentic, 43 Rue Daubenton 75005 Paris.
Une exposition a été présentée à l’occasion de la sortie du livre, du 21 octobre au 2 décembre 2015.
Site : http://www.argentic.fr