L’Express : « Soudain, dans un livre, le givre. La pluie, la neige, le vent. Et les villes sont transfigurées. »

France Inter : « Pris par la poésie de ces rues où les reflets dans les flaques modifient la vision des choses familières, Christophe Jacrot ne cesse de traquer les intempéries. D’abord dans les grandes métropoles, Shangaï, Hong Kong, Londres, ou New York, que l’ouragan Sandy de 2012 va partiellement priver d’électricité. Le photographe vient de publier aux éditions h’artpon un très beau livre intitulé Météores , et il est, ce soir, l’invité de l’Humeur Vagabonde. »

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)

Loading...Donnez votre avis

SOLD OUT!

Ce livre présente une série de 90 photographies réalisées entre 2006 et 2015 par le photographe Christophe Jacrot sur la thématique des météores.

MÉTÉORE n.m.
(v. 1270 ; lat. médiév. meteora gr. meteôros « élevé dans les airs »).
1° Vx ou didact. Tout phénomène qui se produit dans l’atmosphère. Météores aériens (cyclone, tempête, tornade, trombe, typhon, vent). Aqueux (giboulée, grêle, neige, pluie).Ignés (éclair, feu, sonnette).
2° Cour. Corps céleste qui traverse l’atmosphère terrestre (v. astéroïde, bolide, étoile filante).

Préface de Anouchka VASAK, Maître de conférences en littérature française, co-animatrice du réseau « Perception du climat » de l’EHESS, auteure en 2007 de Météorologies, Discours sur le ciel et le climat des Lumières au Romantisme, aux éd. Honoré Champion.

CHRISTOPHE JACROT, PHOTOGRAPHE

Né en 1960, Christophe Jacrot se fait d’abord connaître dans le monde du cinéma avec plusieurs courts métrages, pour la plupart primés, et un long-métrage, Prison à domicile, qui offre à Elie Kakou son dernier rôle. Puis il choisit de se concentrer entièrement à la photographie, art qu’il pratique depuis l’adolescence et qu’il peut exercer sans contrainte.

Il engage alors un projet sur les intempéries, avec une première série consacrée à Paris, qui donne lieu à la publication d’un livre aux éditions du Chêne (Paris sous la pluie, 2007). Il poursuit ce projet dans de nombreuses villes qu’il photographie sous la pluie ou sous la neige : New York, Hong Kong, Chicago, Macao, Tokyo, Lisbonne, Londres… Avant de se tourner vers le grand nord, avec des séries sur l’Islande et le Groenland.

Exposés à Paris, New York, Hong Kong, Bruxelles, Istanbul, Londres, Tokyo, Shangaï…. Les clichés de Christophe Jacrot connaissent un important succès auprès des collectionneurs mais également auprès d’un large public dans le monde entier, comme en témoigne la circulation de ses images sur Internet.

Site Internet de l’artiste.

FICHE TECHNIQUE

48 pages | 26 x 19 cm
Prix public : 35 €
Sortie le 16 octobre 2017 | ISBN : 9791095208143

Imprimé sur Garda Pat 170 gr ; Sirio Ultra Black 115 gr ;
Double carton 3mm ; tranches colorées au noir ;
Fer métallique cuivre sur la couverture.

PARTENAIRES ET SOUTIENS

 Ce livre a été réalisé avec le soutien de la Galerie de l’Europe, qui a produit l’exposition éponyme du 3 décembre 2015 au 16 janvier 2016. Galerie de l’Europe, 55 rue de Seine 75006 Paris.

DU MÊME AUTEUR

New York in Black, éditions h’artpon (2016)
Snjor, éditions h’artpon (2016)
Paris sous la pluie
, La Martinière (2009)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *