En juin 2017, le studio et les éditions h’artpon ont œuvré de concert pour donner corps au premier catalogue du Musée Claude-Nicolas Ledoux, situé entre les murs de la Saline royale d’Arc-et-Senans, 20 ans après la création du musée.

Ce livre, réalisé en partenariat avec l’EPCC Saline royale d’Arc-et-Senans, est un ouvrage de qualité porté par un juste équilibre entre contenu éditorial et design graphique. Les textes, riches et séquencés, ont en effet été rédigés par Dominique Massounie, maître de conférence en histoire de l’art moderne et grande spécialiste de l’œuvre de Ledoux, et les photographies des maquettes réalisées par l’étonnant Georges Fessy, photographe d’architecture de renom.

De nombreux documents inédits y sont également rassemblés, dont un grand nombre de gravures de Ledoux issus de son ouvrage mémoriel, L’Architecture considérée sous le rapport de l’art, des moeurs et de la législation, publié en 1804.

Une richesse iconographique rare qui a nécessité de recourir aux fonds documentaires d’institutions clés telles que Les Arts décoratifs, les Archives nationales, la RMN, la Bibliothèque nationale de France, Roger Violet ou encore le fonds de la Bibliothèque municipale de Besançon.

Découvrir le livre : Le Musée de maquettes Claude-Nicolas Ledoux.